Étude de cas : la rénovation energétique d’une copropriété

Depuis 1977, le métier d’administrateur de biens est le savoir-faire historique de notre agence. Il y a une quinzaine d’années, nous nous sommes spécialisés dans la rénovation énergétique des copropriétés. Notre expertise et nos connaissances dans ce domaine nous permettent d’accompagner nos clients du projet au chiffrage, en passant par la gestion et le suivi des travaux. Force de proposition, notre cabinet a géré la plus importante rénovation énergétique de copropriété sur Bordeaux Métropole : le projet de réhabilitation de la copropriété des Eglantines, située dans le quartier du Burck à Mérignac.

Présentation du projet

Suite à divers constats, tels que l’obsolescence du système de ventilation, un bâti existant déperditif et comportant peu d’isolation, un manque de confort et de performance dans les logements ou encore la vétusté des équipements, un projet de réhabilitation de la copropriété des Eglantines, qui compte 205 logements, a été créé. Plusieurs scénarios d’amélioration thermique ont été conçus, contenant chacun des mises en conformité et des propositions d’améliorations concrètes : isolation thermique extérieure, menuiseries extérieures, ventilation, chauffage, isolation plancher bas et en toiture, remplacement des colonnes d’eau, des portes d’entrées etc.

Réalisation du projet

Le chantier a commencé en octobre 2018 et s’est achevé en septembre 2020. Il a été chiffré à 6,2 millions d’euros. Ces travaux d’amélioration thermique permettront des gains énergétiques d’environ 55%. Ils s’inscrivent dans un dispositif d’opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah), lequel implique divers partenaires comme la ville de Mérignac, Bordeaux Métropole, l’Agence nationale de l’habitat, la CAF, l’Adil de la Gironde, la fondation Abbé Pierre et les propriétaires et les locataires des lieux. Le projet a été mené par Jean-Pierre Lespy-Labaylette, président du conseil syndical, Sébastien Laroche, réprésentant le cabinet Reynaud & Rebaudières et Thomas Guillentéguy, architecte. Pour les habitants, cette opération de réhabilitation est aussi positive que nécessaire.